Diplomatie: La Conférence des chefs de mission en chantier
Dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la politique étrangères, telles que définies par le président de la République, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mounir Ben Rjiba, a présidé une réunion, le mardi 9 juillet 2024, avec des cadres du département et des responsables chargés de la coopération internationale au sein d'autres ministères, pour examiner les préparatifs engagés, en vue de la Conférence des Chefs de missions diplomatiques, permanentes et consulaires, qui aura lieu le 31 juillet 2024, à Tunis, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
C’était une occasion pour le secrétaire d’État de mettre en exergue l’importance accordée par le ministère, à la coordination entre ses différents services et ceux de la coopération internationale des autres départements.
"Le but est de défendre les intérêts de la Tunisie, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’étranger, et ce en prenant en compte les priorités de l’État tunisien et ses stratégies d’action à l’étranger", lit-on dans le même communiqué.
Dans ce même ordre d’idée, Mounir Ben Rjiba a rappelé que le ministère continue de veiller à agir, conformément aux constantes de la politique étrangère de la Tunisie et ce, dans le cadre du respect de la souveraineté nationale dans un rapport d’égal à égal avec les différents partenaires, précise le communiqué.
La réunion a, également, constitué une opportunité d’évaluer le niveau de la coordination entre les différentes structures tunisiennes, ce qui devrait renforcer l’unité de la position nationale, relative aux dossiers de la coopération internationale.
Au final, les présents ont formulé un ensemble de recommandations, dont voici les plus importantes :
● La tenue de rencontres périodiques entre le ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger et les responsables de la coopération internationale au sein de tous les autres ministères.
● La mise en place d’une plateforme commune d’échange entre le ministère et les responsables de la coopération internationale au sein des départements ministériels.
● L’organisation de sessions de formation dans le domaine diplomatique au profit des structures de la coopération internationale dans les ministères et les autres structures nationales au sein de l’Académie diplomatique internationale de Tunis (ADIT).